Entrée gratuite chaque premier dimanche du mois

Surprise gourmande pour les enfants

Pendant la période des vacances de printemps, le Musée Hergé a semé des questions tout au long de la visite. Un quiz pour égayer votre visite en famille. Le dimanche 17 avril, les premiers enfants qui ont rendu leur quiz à la librairie après leur visite ont reçu une petite surprise… De quoi clôturer les vacances en beauté !

© Hergé - Moulinsart 2022

Le Président autrichien et son épouse en visite au Musée

Le Président autrichien Alexander Van der Bellen et son épouse Doris Schmidauer nous ont fait l’honneur de leur visite ce mercredi 23 mars.

En visite d'Etat en Belgique jusqu’à ce mercredi, le couple présidentiel a souhaité passer par le Musée Hergé. Le président autrichien est en effet un grand amateur de bandes dessinées. Il s'agit de la première visite d'Etat entre l'Autriche et la Belgique depuis 1997, mais également de la première visite d'Etat entrante en Belgique depuis le début de la crise sanitaire en 2020. La visite était encadrée par le Gouverneur de la Province du Brabant wallon, Gilles Mahieu ainsi que par Madame Julie Chantry, bourgmestre d’Ottignies -Louvain-la-Neuve.

Le Président autrichien Alexander Van der Bellen au Musée Hergé
Le Président autrichien Alexander Van der Bellen au centre, son épouse Doris Schmidauer à sa droite, Fabrice Corioni administrateur du Musée Hergé à sa gauche. Gilles Mahieu, gouverneur de la Province du Brabant wallon à gauche. Madame Julie Chantry, bourgmestre d’Ottignies-Louvain-la-Neuve à droite.

Retour sur l'œuvre de Tom Frantzen : la statue d'Hergé

© Tom Frantzen 2022

Tom Frantzen a fait ses études à Bruxelles, à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et des Arts visuels de La Cambre où il a suivi le cursus universitaire de sculpture monumentale. Profondément bruxellois, il se décrit lui-même comme un artiste fantastique flamand contemporain. Ses réalisations publiques s’inscrivent dans cette culture de manière interactive et animent l’environnement existant de la ville de Bruxelles comme d’ailleurs.

Il a été personnellement choisi par Fanny Rodwell pour réaliser la sculpture d’Hergé inaugurée le 22 mai 2019. Depuis cette date symbolique (le 22 mai étant la date de naissance d’Hergé), les visiteurs du Musée Hergé sont accueillis par le maître de la ligne claire.

« En tant que 'ket' bruxellois, c'est un plaisir d'avoir pu réaliser à côté de figures fictives comme Le Zinneke, Madame Chapeau et le Vaartkapoen molenbeekois, des personnalités comme Bruegel, Brel et Hergé. A côté du célèbre Manneken-Pis, ils symbolisent l'identité de la ville de Bruxelles » Tom Frantzen

Placée dans le jardin à l'entrée du Musée Hergé, le socle de la statue a récemment été solidifié afin de pérenniser l'œuvre.

© Tom Frantzen 2022. © Hergé - Moulinsart 2022

Source : Tom Frantzen

Les Warhol sont revenus

Vous pouvez à nouveau admirer ces magnifiques portraits d'Hergé dans la salle 8 du Musée Hergé.

La série de portrait était séparée : un tableau se trouvait à Lisbonne pour l'exposition HERGÉ et un autre a voyagé jusqu'à Shangaï pour l'exposition Tintin et Hergé.

© The Andy Warhol Foundation for the visual Arts, Inc./ ADAGP, Paris 2022 © Jean-Pol Stercq / ADAGP, Paris 2022

En 1972, Hergé rencontre Warhol pour la première fois. Le père de Tintin s'est rendu à la "Factory", l’atelier d’artiste que le peintre a ouvert à New York en 1964. Les deux artistes se rendirent compte qu'ils avaient de nombreux points communs : ils ont tous deux commencé leur carrière dans l’illustration publicitaire et marketing, et ont également construit leur carrière avec des œuvres centrales qui ont su s’imposer comme de véritables phénomènes culturels.

Dans les années 1970, Hergé charge le roi du pop art de peindre son portrait, Warhol lui proposa alors une série d'images dans un style qu’on lui connaît bien. Les deux artistes se retrouvèrent lors d’une exposition à Bruxelles, au Palais des Beaux-Arts sous le thème de "L’art américain de 1945 à nos jours". L’occasion pour les deux grandes vedettes de se revoir, d’échanger, et surtout d’exposer le fruit de leur collaboration : le portrait d'Hergé par Andy Warhol.

Quand Tintin rencontre Haddock

À l'occasion des 80 ans du capitaine Haddock, le deuxième tirage du bas-relief en bronze, illustrant sa rencontre avec Tintin, a été installé au Musée Hergé.

Bronze de Andy Jacobs : Tintin rencontre Haddock dans Le Crabe aux pinces d'or
© Andy Jacobs 2022. © Hergé / Moulinsart 2022

La plaque commémore le troisième Festival Tintin, qui s'est tenu à Namur en mai 2009. Elle a été offerte par la société Moulinsart à la ville et scellée sur la façade du Palais des Congrès de Namur.

Réalisé par Andy Jacobs, ce bas-relief reproduit une case de l'édition couleurs de l'album Le Crabe aux pinces d'or où Tintin rencontre pour la première fois le capitaine Haddock.

Tintin rencontre Haddock dans Le Crabe aux pinces d'or