Le Musée Hergé sera fermé les 24, 25 et 31 décembre, et le 1er janvier
Statuette Sous-marin Tintin Le Trésor de Rackham le rouge

ACTUALITÉ

Pièce de collection : le sous-marin

Dans Le Secret de la Licorne (1943) et Le Trésor de Rackham le Rouge (1944) qui en est la suite, Tintin accompagne le capitaine Haddock sur les traces de son glorieux ancêtre, le chevalier François de Hadoque. Inventeur d'un sous-marin de poche en forme de requin, un certain Tryphon Tournesol contribue à la découverte du trésor, avant d'offrir au Capitaine le château de ses aïeux : Moulinsart. Tintin, Haddock et les Dupondt s'embarquent, munis des parchemins laissés par l'illustre ancêtre du Capitaine, à la recherche du Trésor de Rackham Le Rouge. L'aventure n'ira pas sans aléas ni surprises, d'autant plus que le professeur Tournesol a présenté à Tintin et au Capitaine un nouvel appareil d'exploration sous-marine...

Une invention iconique

Après la fusée lunaire, le sous-marin requin est certainement une des créations les plus iconiques d'Hergé. C’est un objet-clé dans Les Aventures de Tintin. Il aura permis la rencontre avec Tournesol et la réunion des héros dans leur décor familier.

Contrairement à son habitude, Hergé n'a pas vraiment pris de points de référence dans le monde réel pour imaginer le sous-marin. Toutefois, il a indiqué s'être inspiré d’Auguste Piccard et de son bathyscaphe pour créer le personnage de Tournesol. Mais à vrai dire, il s'est davantage inspiré de l’inventeur lui-même plutôt que de son invention car du point de vue visuel et fonctionnel, le bathyscaphe est très éloigné de l’engin du professeur Tournesol. Les deux véhicules ont cependant en commun d’avoir été conçus dans un but exclusivement civil, ce qui était exceptionnel à l’époque. Durant la deuxième guerre mondiale, même si quelques ingénieurs avaient entamé des études de sous-marins monoplaces ou biplaces, aucun prototype n’a été réalisé et on n’envisageait pas l’idée d’un “sous-marin de poche” à usage civil.

© Hergé - Moulinsart 2021

Le choix du requin de l'habillage du célèbre sous-marin s’explique par la position géographique de nos héros. Selon les coordonnées fournies par le Chevalier de Hadoque (qu’il faut calculer par rapport au Méridien de Paris et non celui de Greenwich, ainsi que le rappelle Tintin), on peut situer l’île et l’épave de la Licorne au nord-est de la république Dominicaine. On le sait, ces eaux abritent une grande variété de requins. Le sous-marin du professeur trouvait donc toute son utilité pour se fondre dans la faune marine locale. Le grand requin blanc y est bien présent et c’est vraisemblablement lui qui aurait servi d’inspiration au professeur.

Une fidèle reproduction

La pièce de collection sous-marin requin de 77cm de long est une magnifique réplique de l’invention du professeur Tournesol qui a été créée dans le plus grand soucis de fidélité à l’œuvre.

© Hergé - Moulinsart 2021

Disponible à la Librairie Hergé et la Boutique Tintin de Bruxelles. À l’achat de cette pièce exceptionnelle, recevez en cadeau : une montre, un livre des Archives Tintin : Le Trésor de Rackham le Rouge, un poster couverture de l’album et une carte postale couverture de l’album !

Pièce de collection : le sous-marin
  • Source : Hergé/Le Trésor de Rackham le Rouge
  • Référence : 40029
  • Année de production : 2020