Entrée gratuite chaque premier dimanche du mois

ACTUALITÉ

Le Musée Hergé : du Karaboudjan au Pachacamac

Pérou, port de Callao. Tintin et le capitaine Haddock sont à la recherche de leur ami le professeur Tournesol, enlevé par d’authentiques descendants du peuple inca. Les héros en sont convaincus : le savant est retenu prisonnier sur le cargo Pachacamac. Mais le navire arbore le pavillon jaune et le triangle jaune et bleu : maladie contagieuse à bord ! Tintin, persuadé d’une ruse, décide de fouiller le bateau dès la nuit venue.

© Hergé - Moulinsart 2021 - Atelier Christian de Portzamparc

Extraite de la page 6 de l’album Le Temple du soleil (1949), cette case muette a tout pour nous séduire. Dynamique à souhait, ce nouveau visuel remplace une autre image forte, inspirée elle aussi par l’univers maritime. Quoi de plus normal après tout pour un bâtiment qui s’apparente à un imposant paquebot amarré aux rives de l’accueillante terre brabançonne.

Nous sommes dans l’action pure et Tintin l’incarne ici à merveille. Sa jeunesse, sa vitalité et son audace sont autant de signes qui font sens à Louvain-la-Neuve, cité universitaire qui a vu naître le Musée Hergé il y a 12 ans.

Plus que jamais, le Musée Hergé vous invite à la découverte de ses trésors graphiques, imaginés et conçus par un auteur aux multiples talents.

Embarquement immédiat !

La façade du Musée Hergé de 2009 à 2021
La façade du Musée Hergé de 2009 à 2021 © Nicolas Borel @ Atelier Christian de Portzamparc @ Hergé-Moulinsart 2022