Entrée gratuite et concert au Musée Hergé !

Dimanche 3 juin 2018
Deux bonnes raisons de venir au Musée Hergé !

Neuf ans, que le temps passe vite !...

En 2018, le Musée Hergé fête son neuvième anniversaire.

Retour vers le pays des Soviets avec le Mondial 2018

Focus - Juin 2018
Le Focus du Musée Hergé

Tickets combinés - Train / Visite du Musée Hergé

Le trajet en train et votre entrée pour le Musée Hergé à un tarif très avantageux !

Colloque international « Tintin au XXIe siècle »

Du 17 au 20 mai 2017

Louvain-la-Neuve – Musée Hergé – Collège Érasme, UCL

Cent dix ans après la naissance de Georges Remi, un colloque international rassemble, durant quatre jours, scientifiques et tintinophiles à Louvain-la-Neuve au Musée Hergé et au Collège Érasme de l’UCL.

Affiche du colloque international

L’objectif de cet évènement est de mettre en lumière, autour des notions de « territoires » et de « temporalités », l’importance exceptionnelle de l’oeuvre d’Hergé dans l’histoire artistique et culturelle du XXe siècle et de saisir le caractère universel des Aventures de Tintin et de leurs prolongements au XXIe siècle. L’affiche a été réalisée par Moulinsart : Tintin rêve sous la lune… Lui qui fut le premier à y poser le pied, ne se doutait pas qu’au XXIe siècle il deviendrait un véritable mythe, objet de collections, de passions, d’expositions, de rencontres, de recherches, de centaines d’exégèses, de milliers d’articles et d’hommages en tout genre.

Après la soirée de présentation (*) du colloque, les travaux s’articulent en différentes séances et tables rondes. « Territoires de l’imaginaire » est consacrée aux représentations du monde présentes dans l’oeuvre d’Hergé, et « Imaginaire des territoires » à l’universalité de l’oeuvre ; « La Traversée du siècle » se penche sur les temporalités de Tintin; « Le Temps des métamorphoses » sur les adaptations de l’oeuvre ; « Hergé, le fondateur » met en lumière le rôle d’Hergé dans l’histoire du Neuvième Art ; « Presse en stock » explore les territoires virtuels qui existent hors de l’oeuvre d’Hergé, en particulier dans la presse écrite. Le colloque se termine par une table ronde intitulée « L’Héritage de Tintin », suivie de conclusions et perspectives.

(*) soirée d'ouverture uniquement sur inscription à l'adresse tintinlouvain2017@gmail.com

Télécharger le programme complet ici