Colloque international « Tintin au XXIe siècle »

Du 17 au 20 mai 2017
Cent dix ans après la naissance de Georges Remi, un colloque international rassemble, durant quatre jours, scientifiques et tintinophiles à Louvain-la-Neuve au Musée Hergé et au Collège Érasme de l’UCL.

Ce dimanche 21 mai, le Musée Hergé fête ses huit ans !

Dimanche 21 mai
Afin de célébrer cet anniversaire, le Musée Hergé diffusera toute la journée le documentaire "Hergé à l'ombre de Tintin" dans sa salle cinéma.

Dimanche 4 juin – Gratuit pour tous !

Dimanche 4 juin
Comme tous les premiers dimanches, le Musée Hergé vous offre un accès gratuit ! 8 salles d’exposition entièrement pour vous, dédiées, chacune, à une facette de la vie d’Hergé. A voir et à revoir !

Nouvelles planches exceptionnelles en salle 1

Les planches exposées dans la première salle du Musée Hergé ont été renouvelées.

Colloque international « Tintin au XXIe siècle »

Du 17 au 20 mai 2017

Louvain-la-Neuve – Musée Hergé – Collège Érasme, UCL

Affiche du colloque international

L’objectif de cet évènement est de mettre en lumière, autour des notions de « territoires » et de « temporalités », l’importance exceptionnelle de l’oeuvre d’Hergé dans l’histoire artistique et culturelle du XXe siècle et de saisir le caractère universel des Aventures de Tintin et de leurs prolongements au XXIe siècle. L’affiche a été réalisée par Moulinsart : Tintin rêve sous la lune… Lui qui fut le premier à y poser le pied, ne se doutait pas qu’au XXIe siècle il deviendrait un véritable mythe, objet de collections, de passions, d’expositions, de rencontres, de recherches, de centaines d’exégèses, de milliers d’articles et d’hommages en tout genre.

Après la soirée de présentation (*) du colloque, les travaux s’articulent en différentes séances et tables rondes. « Territoires de l’imaginaire » est consacrée aux représentations du monde présentes dans l’oeuvre d’Hergé, et « Imaginaire des territoires » à l’universalité de l’oeuvre ; « La Traversée du siècle » se penche sur les temporalités de Tintin; « Le Temps des métamorphoses » sur les adaptations de l’oeuvre ; « Hergé, le fondateur » met en lumière le rôle d’Hergé dans l’histoire du Neuvième Art ; « Presse en stock » explore les territoires virtuels qui existent hors de l’oeuvre d’Hergé, en particulier dans la presse écrite. Le colloque se termine par une table ronde intitulée « L’Héritage de Tintin », suivie de conclusions et perspectives.

(*) soirée d'ouverture uniquement sur inscription à l'adresse tintinlouvain2017@gmail.com

Télécharger le programme complet ici